Isturitz 2008

Publié le par Luluche

En juillet cet été j'ai eu l'occasion de faire mon stage de L3 dans la grotte d'Isturitz sur la commune de St Martin d'Arberoue dans le pays basque, à quelques km de Bayonne... autant dire que cela restera une super expérience pour moi, autant sur le plan du travail effectué et de la formation reçue, que sur le plan humain... que des bons souvenirs!!!

Je ne peux malheureusement mettre aucune photo de l'intérieur de la grotte car celle ci est privée, nos photos devant rester à usage personnel. Vous pouvez néanmoins trouver quelques images sur ces sites:

link
link
C'est assez frustrant de ne pas pouvoir partager ces images étant donnée la richesse de ce site archéologique découvert il y a près d'un siècle, fouillé plus précisément depuis 1912 par H. Passemar, puis pris en main sérieusement par l'équipe de Christian Normand depuis  1996-1999.

Dans cette grotte habitée au Paléolithique supérieur on retrouve principalement des outils et des ossements animaux accumulés par les aurignaciens, les premiers homo sapiens ayant peuplé la région il y a environ 35000ans.
On trouve principalement des éclats de silex mais aussi de très belles lames et outils de ce même matériaux, et encore d'autres outils classés dans l'industrie osseuse. Les ossements animaux sont donc très nombreux, plus ou moins bien conservés, mais très interessants à étudiés pour mieux connaître les habitudes alimentaires des habitants de grotte, à supposer que cette grotte était un habitat permanent et non temporaire.

La salle d'Isturitz actuellement fouillée est séparée en deux zones: fouille principale et extension.

On fouille des carrés d'environ 1m², que l'on divise en sous carrés de 33m², à raison d'un ou deux fouilleurs par sous carré. La fouille se fait par tranches de 2cm à l'aide de "piquounettes" (enfin nous on les appelle comme ça), de fins morceaux de pvc coupés en forme de lime qui permettent de piquer la terre pour la déplacer par petites pressions et dégager progressivement les objets.

La terre est récupérée dans un sceau et sera ensuite tamisée afin que les petits objets restés dans le sédiment (petites lames inférieures à 2cm, micro faune, petits ossements inférieurs à 4cm, oxydes) soient triés et mis de côté pour être étudiés plus tard en labo.

 




       

Ces deux images montrent différentes étapes de post fouilles, ce que les dévoués fouilleurs font le soir en rentrant de leur journée de fouille en dégustant leur tartine au nutella et leur gin/kaas bien corsé en attendant l'heure tardive du repas: pour certains c'est le tri, pendant que d'autres s'attèlent au lavage, qui consiste à laver minutieusement chaque objet prélevé à la fouille dans la journée, puis à les mettre sécher de côté.



D'autres s'attèlent au marquage, c'est à dire inscrire à l'encre de chine le plus lisiblement et petit possible les références de l'objet, soit le nom du gisement + l'année +la couche stratigraphique dans lequel on l'a trouvé + le nom du carré + son numéro d'objet lorsqu'il a été dessiné et répertorié à la fouille.

Autre étape à droite, le tamisage, effectué dès que l'on a fouillé nos 2cm par sous carré... ici le chef à l'oeuvre.

****

Un site très riche est très intéressant, très bien organisé à mon avis et surtout avec une ambiance très agréable grâce à des personnes toujours ouvertes pour expliquer les choses, partager leurs passions et découvrir lorsque l'on ne connait pas! 

Gros coucou au passage à tout le monde, que j'espère recroiser un de ces quatres, très bientot même!!
Bisous à tous, (en vrac) Sezame, Milie, Canard, Céline, Terence et Philip, Sophie, Vaness, Cyril, Christian, Hug, Nejma, Jess, Nadia, Nico, Ben, Alex, Nounours, Kevin, Laure, Simon, Céline, Léopol... et Loulou!!!!

Je vous laisse sur une petite vue depuis la grotte, parce que faut dire ce qui est, question panorama ils s'emmerdaient pas les Cro Magnon!

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Cela donne envie de visiter, mais pas de creuser.
Répondre