Port sec Sud - Des fouilles à Bourges

Publié le par Luluche

Bon ce stage ci s'est avéré beaucoup moins palpitant que celui de Tautavel, tout d'abord parce que le site est encore difficile à interpréter de par l'état des vestiges, l'irrégularité des fosses fouillées et surtout l'absence de traces d'habitat qui pourraient justifier la présence de telles fosses dans cette zone. Pour l'instant il est difficile de savoir s'il s'agissait bel et bien d'un habitat temporaire lié à la ville protohistorique (âge du bronze) de Bourges, apparemment pourvu d'industrie metallique et d'ateliers artisanaux, ou bien d'autre chose.





On a tout de même trouvé des silos (structures de stockage creusées dans le sol) remplies d'ossements humains et animaux, comme si le site avait été quitté dans la précipitation, les corps et les déchets jetés dans les fosses... mais rien n'est certain.







Tout ça pour dire que la fouille de ce site s'avère finalement assez laborieuse, s'effectuant globalement à la pelle mécanique puis à la pelle/pioche/brouette pour la fouille de fosses pas toujours très riches en matériel... ossements d'animaux, petits morceaux de fer ou de céramique, voilà ce que l'on pouvait trouver dans la plupart des fosses, lorsque l'on avait pas la poisse de fouiller des fosses vides!





Donc voilà, tout ça pour dire que finalement ce site a été bien pour apprendre à travailler vite et bien sur des sites préventifs ou la précision n'est pas toujours nécessaire mais l'ambiance dans l'équipe n'était franchement pas toujours très motivante mais bon, lorsque les fouilleurs s'entendent bien, les journées passent plus vite et sont plus agréables, heureusement!

Ca m'aura au moins permis de réaliser (peut être à tord), que cette période archéologique ne m'interessait pas tant que ça... je préfère mes cro magnons, leurs nonos sont plus parlant à mes yeux! ;-) 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai des os dans mon jardin, il faut venir faire des fouilles au printemps (avant mes plantations).
Répondre