Les dinosaures d'Esperaza

Publié le par Luluche

Isturitz quittée à grandes larmes, et quelques péripéties plus tard, me voici cette fois dans l'Aude, entre Perpignan et Carcassone, après avoir traversé le pays Cathare pour arriver dans la petite bourgade d'Esperaza, à quelques km de Limoux, pour un stage d'une semaine assez particulier sur le chantier de Bellevue. Pour un petit aperçu, regardez donc vous même:

link



Le chantier de Bellevue, supervisé par Jean Leloeuff, c'est donc actuellement 3mètres de roches avec trois couches stratigraphiques différentes que l'on doit attaquer au marteau/burin à la force de nos petits bras pour atteindre quelques mètres plus bas la couche fossilifère recelant des petis bijoux paléontologiques. A cet endroit, il y a quelques millions d'années, passait une rivière qui, dans ses eaux plus ou moins denses et violentes, a charié au fil du temps divers dechets et cadavres d'animaux: crocodiles, tortues et... dinosaures.



 

Le site de fouille, se situant en fait à Campagne-sur-Aude, est rattaché au musée des Dinosaures Dinosauria, qui retrace au long de la visite toute l'évolution du monde il y a des millions d'années, et décrit une à une les grandes espèces de dinosaures ayant peuplés notre continent, notamment le sud de la France.

Lorsque la couche fossile est atteinte à la fouille et que l'on trouve un os, il est soigneusement dessiné, repertorié, numéroté, avant qu'une tranchée soit creusée tout autour (laissant 10cm de roche autour de l'os) afin que l'on puisse extraire la pièce de la roche, qui sera retravaillée en laboratoire au micro-burin électrique afin d'enlever la roche autour sans risquer d'abimer l'os. Pour les gros ossements comme ceux d'Eva, on protège l'ensemble du bloc de roche contenant l'os en l'entrourant de toiles de jutes imbibées de platre pour ensuite les transporter jusqu'au laboratoire du musée pour les dégager progressivement par le desous du bloc. Il faut parfois des km de toiles de jutes pour venir à bout d'un bloc, bataille de platre à l'appui!!!!

Vous pouvez voir ci dessus, sur la 2nde photo, un ulna de dinosaure (cubitus), et sur la 3ème un des ossements de l'Ampelosaurus atacis appelé communément "Eva", du prénom de la fouilleuse ayant découvert en 2003 les premiers os en connection de ce nouveau dinosaure, seul animal fossilisé complet retrouvé sur le site à ce jour. La 4ème photo représente le moulage d'une griffe de Variraptor, espèce retrouvée en bonne quantité parmi les fossiles, aux côtés aussi de pas mal d'ossements de Rhabdodon priscus.

On retrouve donc dans ces ossements pas mal de restes de Théropodes, c'est à dire des carnivores, que l'on reconnait à la fouille pour leurs os creux. Parmi eux on trouve le variraptor, cousin du célèbre Vélociraptor dont on trouve une reconstitution au musée assez surprenante de part... ses plumes! Beaucoup de chercheurs pensent en effet que certains dinosaures avaient les caractéristiques des oiseaux, et donc, par extension, que les oiseaux seraient les descendants de certaines espèces de dinosaures, leur évolution en somme. Voilà qui donne à réfléchir!

Pour finir voici quelques images des ossements exposés au musée, dont la fameuse "Eva" ou ampelosaurus, une espèce sauropode (herbivore) vivant dans l'Aude il y a 70 000 millions d'années et échouée dans cette rivière pour des raisons encore incertaines: sans doute désorientée, elle se serait noyée dans la rivière, son corps dérivant et ses os se déposant au fond des eaux pour être découvertes par la jeune Eva Morvan.



Une super expérience pour moi, trop courte à mon gout (mais pas le choix pour une novice d'archéo!), où j'ai pu rencontrer des personnes vraiment sympas, et surtout de vrais passionnés! Un rêve de gosse pour moi a pu se réaliser, j'aurais fouillé sur un site paléontologique au moins une fois dans ma vie, et sur le plus gros gisement de dinosaure de France qui plus est!

Je le conseille à tout le monde!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article