Tautavel

Publié le par Luluche

En juin 2007 j'ai eu l'occasion de faire mon premier stage d'archéologie à la Caune de l'Arago où a été découvert le célèbre homme de Tautavel, qui vivait il y a 450 000 ans dans une grotte surplombant une large vallée dans laquelle s’écoule le Verdouble, rivière qui descend jusque  dans les Gorges du Gouleyrous.

Ainsi à proximité d’un point d’eau, le choix de cet habitat n’a donc pas été fait par hasard, l’emplacement de la grotte se révélant être un excellent atout pour la chasse, parfait observatoire pour guetter l’arrivée des troupeaux dans la vallée.

 


      

J'ai alors pu découvrir une fouille archéologique, ici particulière puisqu'il s'agit d'une fouille programmée qui se déroule donc progressivement chaque année depuis plus de 30ans, où chaque m² de la grotte est fouillé petit à petit au clou, marteau, pinceau, brosse et parfois burin pour dégager un maximum d'ossements et de matériel lithique qui sont très nombreux dans le sol.

Lorsque j'y étais il s'agissait des couches datant d'il y a 450 000ans qui était fouillé, même si j'ai pu entamer le nettoyage de couches plus ancienne datant d'il y a 550 000ans, beaucoup moins riches en matériel.


Voici donc quelques photos de la fouille, ci dessus étant montrés les gorges du Gouleyrous, en contrebas de la grotte, où se trouve le moulin où nous mangions et travaillions (pour le lavage, marquage, tamisage et tri), ainsi qu'une vue de la vallée depuis l'entrée de la grotte. Parfait point d'observation n'est-ce pas!

Ci contre vous pouvez voir la façon dont la grotte est aménagée pour les fouilles, avec un échaffaudage rudimentaire pour permettre d'accéder aux carrés de fouilles définis grâce au grand carroyage fait de fils à plomb découpant la grotte en véritable jeu de bataille navale. Bien sur le casque est obligatoire lorsque l'on fouille les couches inférieures, bien que l'on soit contraints de travailler pieds nus ou en chaussette pour éviter d'abîmer les vestiges.







J'ai passé deux semaines vraiment interessantes là bas, même si le colloque international qui a eu lieu la seconde semaine nous a empêcher de fouiller durant celle ci. Petite pensée pour les gens supers que j'ai rencontré là bas, Mikael, Billie, Jeremy, Marion... j'espère qu'on aura l'occasion de se revoir un de ces 4! (Mik tu me dois un stage!Je t'attends de pied ferme l'an prochain! ;-) )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Aaahhh la la croquer les cailloux pour vérifier si c'est de la mer** ça doit laisser des séquelles ... Ils sont fous ces archéologues. Fait gaffe à pas rencontrer E.T un de ces jours ... (Cate blanchett en a fait les frais !!).
Répondre