Naked

Publié le par Luluche

Naked, de Mike Leigh
 

Drame 2h07
Sortie(s): 10 novembre 1993 (France) 15 décembre 1993 (USA)
Prix du meilleur réalisateur à Cannes en 1993 et Prix de la meilleure interprétation masculine pour David Thewlis.
Avec : David Thewlis, Lesley Sharp, Katrin Cartlidge, Greg Cruttwell, Claire Skinner, Peter Wight, Ewen Bremner
 
L'histoire
Fuyant Manchester à la suite d’un vol de voiture, Johnny se rend à Londres chez une ancienne petite amie, Louise. En l’absence de celle-ci, il fait la connaissance de Sophie, sa co-locataire, avec laquelle il en vient à faire l’amour. En rentrant du travail, Louise, avide de tendresse, se heurte à un Johnny très agressif. Le lendemain, il abandonne les deux jeunes femmes et erre plusieurs jours dans les rues de Londres, où il fait de multiples rencontres. Après son départ, les deux jeunes femmes font la connaissance de Jeremy, d’apparence aisé et classe, qui s’impose chez elle et leur fait vivre un véritable enfer, violent et humiliant envers elles…
 
Mon avis et mon interprétation : 

            Pour tout dire, j’ai d’abord vu ce film en Version originale et je n’y ai clairement rien compris ! J’ai seulement trouvé ça très intriguant et j’ai voulu le voir en vost… et j'ai adoré comprendre ce qu'il se passe! Parce non seulement Thewlis joue à la perfection (tu m’étonne !lol) mais en plus, les dialogues issus de réelles improvisations sont de véritables merveilles ! Nan nan, sérieusement, ce film est génial !
C’est vrai que le film reste très cru, très dur, car Johnny et Jeremy sont des hommes cruels et agressifs qui humilient et on tendance a violenter les femmes, alors évidemment, en tant que femme, je trouve ça vraiment dur à regarder.
Mais lorsque l’on comprend ce que dit Johnny, lorsque l’on capte le génie de ses longs monologues, de son humour noir et de ses états d’âme, on finit par s’attacher à lui et à lui trouver des excuses. Effectivement, au premier abord, le personnage de Johnny semble cruel et agressif envers tout le monde mais quand on s’y penche, Johnny n'est pas méchant à proprement parler, je dirai plutôt que c'est sa frustration qui le rend aussi cruel... je suis entièrement d'accord avec sa vision de la vie et je pense que c'est le fait de voir la vie de cette manière (de voir les failles de l’Homme, de ses croyances et la futilité de nos vies)et de réaliser que personne n'est capable de le comprendre (le veilleur de nuit qui refuse la réalité, Sophie qui est a côté de ses pompes, la serveuse qui l'envoie chier, le type qui cherche sa copine qui n'en a rien a f*****...), c’est ça qui le rend aussi cruel et violent.
Mais a force de montrer aux gens sa vision amère de la vie, il se les mets a dos et fini tout seul, révolté et frustré...  En fin de compte il est plutôt attachant, surtout à la fin quand il montre ses faiblesses... et je pense que s’il fuit c'est par peur de s'attacher, ou tout simplement parce qu'il refuse de rester avec quelqu'un qui a vu ses faiblesses, qui l'a vu à nu… d'ou le titre Naked... Car il reste profondément attaché à Louise avec qui il a vécu un an et vers qui il revient finalement même s’il se montre froid envers elle.
Et justement, cette fameuse scène de fin, cette confrontation entre Jeremy et Johnny reste très étrange. Chacun est libre de son interprétation, mais certains disent que si Johnny se met à délirer de cette manière et tente de lui prendre la main, c’est parce Johnny voie en Jeremy le mauvais reflet de lui-même… mais le contact entre eux est impossible, car ce sont deux opposés…
Personnellement, je pensais plus simplement que Johnny, abattu et découragé par tout ce qui vient de lui arriver, pète un plomb et explose, parlant de sa vie à Manchester où, selon moi, son père le battait… il est possible qu’à la mort de sa mère, son père ai rejeté la faute sur Johnny… et dans cette scène, on dirait que Johnny s’adresse à Jeremy comme si c’était son père… sans doute retrouve t’il la violence et le regard haineux que portait son père sur lui… et lui demande pardon, lui implore de cesser tout ça…
 
 
Enfin bon, ce film n’a pas le genre de fin des films hollywoodiens, pas de happy end et pas de réponse facile… donc si vous aimez vous prendre la tête sur un film et avoir les tripes à l’envers, je vous conseil ce film ! Vos interprétations seront les bienvenues !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article